03.28.65.76.00 cenh@nordnet.fr

LES ESPACES NATURELS AUTOUR DU CENH

Tout autour du bâtiment, directement accessibles, s’offrent à l’observateur la plupart des richesses de la Flandre intérieure : la haie champêtre, le bois composé d’une trentaine d’essences de grands arbres, la lisière, la mare, la prairie humide, les arbres fruitiers, le potager, les richesses du sous-sol sableux et argileux.

Le milieu boisé

Un espace boisé planté d’arbres centenaires (orme, if, marronnier…) a été préservé. Il a obtenu l’écolabel PEFC, certifiant une gestion durable et respectueuse de l’environnement. Pour préserver et augmenter la valeur naturelle du site, des plantations forestières adaptées au sol argileux et humide (chêne, aulne, hêtre…) viennent tous les hivers enrichir cet ensemble.

La mare

La mare a été creusée en 2001 au cœur d’une des prairies humides. Pour préserver la faune et la flore, deux pontons en chêne de pays ont été construits, permettant ainsi d’éviter le piétinement des berges et de sécuriser l’accès des enfants. Dès le printemps on peut y observer : libellules, grenouilles, tritons et autres insectes aquatiques. Fort de ce succès, le CENH a créé une deuxième mare en 2012.

Les prairies humides

Le CENH compte deux prairies humides caractéristiques du paysage flamand. Une faune diversifiée (insectes, amphibiens…) trouvent refuge entre les graminées, joncs, carex, orchidées et autres plantes. Pour préserver ce milieu, devenu rare en Flandre, les prairies sont fauchées une seule fois par an, à la fin de l’été.

La haie champêtre

L’ensemble des milieux naturels est délimité par une haie champêtre typique, peuplée d’essences locales : aubépine, prunellier, fusain, offrant une multitude de baies et de fruits en automne.

Les jardins

Différents jardins pédagogiques ont été aménagés au coeur des milieux naturels :

  •  le potager aménagé en carrés thématiques, permet aux enfants de découvrir et de cuisiner les différentes familles de légumes au fil des saisons, et de s’initier au jardinage biologique.
  • le jardin d’inspiration médiéval fait revivre les plantes cuisinées et utilisées autrefois.
  • le jardin des insectes offre une multitude d’aménagement favorisant leur présence, tout en expliquant leur utilité.
  •  le jardin des plantes aromatiques complète cet espace pédagogique.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.