03.28.65.76.00 cenh@nordnet.fr

ANIMATIONS NATURE  POUR LES CLASSES DE PRIMAIRE

Le CENH est agréé « Immersion nature » par le Conseil Régional. Toutes les activités marquées d’un sont adaptables pour les classes de maternelle

 

Centre hébergement nature hauts de flandre

L’EAU

  •  # Le monde fascinant de la mare : Des ateliers ludiques permettent aux enfants d’observer et de découvrir les habitants de la mare dans leur milieu de vie.
  • A la découverte de la rivière : Les enfants sont amenés à comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un cours d’eau, dans l’esprit d’une démarche scientifique.
  •  Le cycle de l’eau et la malle pédagogique « Ricochet » : Les enfants découvrent le trajet, la transformation, les différents états et usages de l’eau ; ainsi que les conséquences de l’action de l’homme sur celle-ci.
  •  # Grand jeu : Sous la forme d’un grand jeu d’équipes, les enfants appréhendent le cycle naturel et domestique de l’eau, son épuration, les activités humaines qui l’épuisent et les actions à mener au quotidien pour sa préservation.

LES MILIEUX NATURELS ET LEURS HABITANTS

 # Le bois : En suivant le sentier pédagogique aménagé, les enfants découvrent les richesses du bois, sa faune et sa flore.

 # Dame nature en jeu : Les enfants découvrent les différents milieux naturels du Centre nature et leurs habitants, par le biais d’une course d’orientation ou d’un jeu de l’oie.

– Fruits, baies, animaux… fourmillent dans la haie ! Au travers de différents ateliers, les enfants sont amenés à observer la diversité faunistique et floristique de la haie et à comprendre l’importance de son rôle dans l’équilibre naturel.

– La biodiversité : Lors d’un jeu de piste, les enfants sont sensibilisés à la biodiversité et prennent conscience que, dans la nature, tout est lié.

 # Les oiseaux aux fils des saisons : Les enfants découvrent les principaux oiseaux des bois et jardins, leur vie, la relation migration/alimentation et peuvent participer à leur protection en réalisant une mangeoire et un nichoir.

– Le sol et ses habitants : Le sol fourmille de petites bêtes jouant un rôle essentiel dans sa formation. Mais qui sont-elles et que font-elles ?

– Découverte du littoral : Animation disponible seulement pour les séjours. Les enfants découvriront la plage et ses plaisirs, ils ramasseront des éléments de la laisse de mer et les analyseront. La découverte du milieu dunaire avec sa faune et sa flore complètera cette sortie.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOCITOYENNETÉ

  • # Les déchets et le papier recyclé : Au cours de différents ateliers les enfants apprendrons à reconnaître les déchets et à mieux les gérer. Ils mettront en pratique une action de recyclage en réalisant du papier.
  • L’éco-construction : Sous la forme d’un grand jeu, les enfants se prendront pour des architectes en herbe et partiront à la découverte d’un bâtiment économe en énergie, en matériaux biodégradables…
  • Les énergies renouvelables : Les enfants découvriront les différentes énergies (fossiles et renouvelables). En complément, les installations en fonctionnement du centre seront un outil pédagogique réel. La fabrication d’un chauffe-eau solaire artisanal, concrétisera l’animation.
  • La météorologie : Les principales caractéristiques de la météo seront abordées pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique. La fabrication d’une mini-station météo finalisera l’animation.
  • # Jardinage biologique : Dans le potager, les enfants découvriront fruits et légumes, l’importance des saisons et du respect de la biodiversité dans un potager, le cycle de vie d’une plante. Un atelier cuisine peut-être envisagé, uniquement pour les séjours.
  • L’éco-consommation : L’impact de notre mode de consommation est important pour l’environnement et notre santé. Un grand jeu d’équipes sera le moyen de sensibiliser les enfants à l’agriculture biologique, aux OGM, aux éco-labels.

PATRIMOINE ET UTILISATION DE MATÉRIAUX NATURELS 

– Torchis et utilisation de la terre : Deux activités permettant aux enfants de se plonger dans le passé (et dans le futur?). Qu’utilisait-on avant pour faire un mur de maison?

 # Art et nature : Plusieurs ateliers proposeront aux enfants de créer à partir d’éléments naturels.

 # Le rallye du Lion de Flandre : Au cours d’un jeu de piste dans la ville de Wormhout, les enfants découvriront les curiosités, les monuments… et autres éléments du patrimoine d’une petite ville flamande.

 # Du grain au pain : De quoi est fait le pain ? Comment fabriquait-on la farine ? Comment pousse le blé ? Pour répondre à ces questions une visite du moulin s’impose ! La fabrication d’un petit pain permettra aux enfants de se mettre dans la peau du boulanger.

– Au pas de l’âne : Animation disponible seulement pour les séjours. Balade à la journée ou à la demi-journée. Découverte de l’âne.

ANIMATIONS NATURE POUR LES CLASSES MATERNELLES

3 séances réparties dans l’année sur le thème de la nature au fil des saisons.

Les enfants suivront les aventures de Léo l’escargot.

Léo L’escargot les emmènera dans les différents milieux naturels du centre. 

Toutes les activités ci-dessus précédées d’un # sont adaptables aux classes de maternelle

 

classe de découverte nature maternelles

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU DEMANDE DE DEVIS,

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.